Announcements

    Drinks

      Perspectives économiques mondiales 2026 : risques financiers, commerce, dette et géopolitique
      MONDAY, 08/12/2025 - Scope Ratings GmbH
      Download PDF

      Perspectives économiques mondiales 2026 : risques financiers, commerce, dette et géopolitique

      Les économies mondiale et européenne demeurent résilientes, même en tenant compte du ralentissement mondial modéré de 2025. Mais les risques pesant sur la reprise augmentent, soulignant des perspectives négatives à moyen terme.

      Scope a légèrement relevé son estimation de croissance mondiale pour 2025 par rapport aux prévisions de juin. L’agence prévoit désormais une croissance mondiale de 3,3 % cette année, avant un taux de croissance toujours robuste de 3,2 % l’an prochain (Tableau 1).

      « Les prévisions de croissance pour la zone euro restent modestes : 1,4 % l’an prochain après 1,5 % cette année », a déclaré Dennis Shen, président du Conseil macroéconomique de Scope et auteur principal de l’édition 2026 des Perspectives économiques mondiales de Scope. Téléchargez le rapport ici.

      Un rebond est attendu dans l’économie allemande (avec une croissance de 1,0 % l’an prochain), ainsi qu’une croissance modérée en France (1,0 %) et en Italie (0,7 %).

      « L’économie européenne continue néanmoins de bénéficier d’une forte reprise dans une grande partie des pays situés en périphérie », a indiqué Dennis Shen. L’Irlande devrait enregistrer une croissance de 3,0 % l’an prochain, l’Espagne de 2,5 %, le Portugal de 2,1 % et la Grèce de 2,0 %. La croissance dans certaines régions d’Europe centrale et orientale renforce également l’économie régionale, notamment une croissance de 3,2 % en Bulgarie en 2026 après son accession à la zone euro. En parallèle, l’économie britannique pourrait croître de 1,0 % l’an prochain.

      Scope a révisé à la hausse la croissance des Etats-Unis à environ 2 % cette année, avant une croissance supérieure au potentiel de 2,4 % l’an prochain. L’agence projette une croissance de 4,7 % en Chine l’année prochaine, après que l’économie aura atteint son objectif de 5 % cette année, soutenue par l’apaisement temporaire récent des tensions commerciales sino-américaines.

      Des risques macroéconomiques orientés à la baisse

      « L’équilibre des risques à moyen terme pour les perspectives économiques et de crédit mondiales reste orienté à la baisse », a déclaré Dennis Shen. Quatre facteurs sont ici pertinents :

      1. Risques pour le système financier, liés aux valorisations élevées sur plusieurs classes d’actifs et à une possible correction sur des marchés haussiers ; risques d’effet de levier dans le secteur de l’intermédiation financière non bancaire, y compris dans le crédit privé, ainsi que dans les secteurs moins réglementés de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies ; coûts d’emprunt durablement élevés ; déréglementation financière aux États-Unis et au niveau mondial.
      2. Politiques commerciales mondiales protectionnistes et volatiles, menées par les États-Unis mais influençant également les politiques d’autres gouvernements.
      3. De nombreux gouvernements sont confrontés à des défis budgétaires et d’endettement public croissants, pouvant conduire les marchés à une réévaluation du risque souverain.
      4. Montée des incertitudes géopolitiques, notamment la poursuite de la guerre menée par la Russie en Ukraine et les fragilités persistantes au Moyen-Orient.

      Les changements de politique aux États-Unis présentent des risques mondiaux

      Les politiques récentes des États-Unis ont eu des effets significatifs sur l’économie mondiale. Les réductions d’impôts pro-cycliques, les baisses de taux et la déréglementation peuvent soutenir l’économie américaine et mondiale à court terme, mais au prix d’un accroissement des déséquilibres économiques à long terme.

      Le démantèlement des alliances d’après-guerre et la guerre en Ukraine ont conduit à une augmentation des dépenses de défense en Europe et accru les risques associés à la soutenabilité de la dette souveraine, tout en augmentant la probabilité d’une plus grande fragilité géopolitique. Les décisions américaines de suspendre l’aide étrangère et de réexaminer leur participation aux institutions financières internationales ont été des sources de préoccupations pour les économies en développement. Le recul des engagements climatiques aggrave les risques de catastrophes naturelles pour les pays vulnérables.

      Les taux d’emprunt élevés et la déréglementation financière compromettent la résilience financière à long terme. « Nous anticipons des taux d’emprunt d’équilibre plus élevés, et pour plus longtemps », a déclaré Dennis Shen. « Et cela, même si de nombreuses banques centrales continuent d’assouplir leur politique, tandis que des institutions comme la BCE laisse leurs taux inchangés et que la Banque du Japon resserre ses taux progressivement. Des taux durablement élevés interagissent de façon défavorable avec des valorisations de marché élevées et un mouvement de déréglementation financière. »

      Les perspectives de Scope dans l’ensemble des classes d’actif notées pour 2026 vont d’une orientation négative pour la classe d’actifs souverains, à une orientation équilibrée pour les institutions financières, jusqu’à une orientation modérément positive pour certains sous-secteurs de la finance structurée.

      Webinaire : inscrivez-vous ici pour échanger avec Dennis Shen, président du Conseil macroéconomique de Scope, le jeudi 15 janvier 2026 à 15h (CET). Il présentera les principaux facteurs expliquant les risques croissants qui pèsent sur une économie mondiale pourtant résiliente.

      Voir la vidéo de présentation des Perspectives économiques 2026.

      Téléchargements disponibles (anglaise) :

      [Rapport] Perspectives économiques mondiales 2026.

      [Présentation] Perspectives économiques et de crédit 2026.

      [Fichier Excel] Prévisions économiques mondiales – décembre 2025.

      Le Conseil macroéconomique de Scope rassemble les avis de crédit d’équipes de notation couvrant plusieurs catégories d’émetteurs : secteur souverain et public, institutions financières, entreprises, finance structurée et financement de projets.

       

      Related news

      Show all
      Global Economic Outlook 2026: financial system risk; trade, public debt, geopolitical uncertainties

      8/12/2025 Research

      Global Economic Outlook 2026: financial system risk; trade, ...

      Scope has completed a monitoring review for the Slovak Republic

      5/12/2025 Monitoring note

      Scope has completed a monitoring review for the Slovak Republic

      Scope has completed a monitoring review for the Republic of Bulgaria

      5/12/2025 Monitoring note

      Scope has completed a monitoring review for the Republic of ...

      Scope has affirmed Akershus County Municipality’s credit ratings at AAA with Stable Outlook

      5/12/2025 Rating announcement

      Scope has affirmed Akershus County Municipality’s credit ...

      Scope affirms Georgia’s BB long-term ratings with Negative Outlook

      5/12/2025 Rating announcement

      Scope affirms Georgia’s BB long-term ratings with Negative ...