Announcements
Drinks

Les obligations sécurisées des PME allemandes
Sur les quelques 100 émissions d’obligations effectuées depuis 2010 sur les compartiments PME des bourses allemandes, 16 étaient sécurisées. A ce jour, les émissions d’obligations sécurisées s’élèvent à près de 700 millions d’euros. En comparaison, le volume total d’émission sur le compartiment PME est de plus de 5 millions d’euros.
Il est intéressant de constater la croissance continue des émissions d’obligations sécurisées (secured corporate bonds). En 2010, les émissions s’élevaient à seulement 100 millions d’euros; en 2011 elles étaient de 150 millions d’euros et en 2012 leur montant avait atteint 175 millions d’euros. A fin septembre 2013, les émissions d’obligations sécurisées par des PME avaient atteint 250 millions d’euros.
Un taux de recouvrement nettement plus élevé pour les obligations sécurisées
Les investisseurs qui achètent des obligations non-sécurisées misent exclusivement sur la solvabilité de l’émetteur. Si celui-ci ne peut pas honorer ses obligations de paiement, les investisseurs sont remboursés sur les actifs restants, au même titre que les autres créditeurs, et généralement en encaissant des pertes importantes. À une exception près, dans tous les cas de défaillance observés jusqu’à présent il s’agissait exclusivement d’obligations non-sécurisées. Le taux de recouvrement, à savoir la part des créances remboursées aux détenteurs d’obligations après liquidation de l’ensemble des actifs, était en moyen moins de 10%.
Il en est tout autrement pour les obligations sécurisées. En cas de défaillance de paiement, leurs détenteurs peuvent exercer un droit prioritaire sur les garanties et se rembourser avant les autres créditeurs. Si on regarde les obligations à haut rendement américains, par exemple, le taux de recouvrement des obligations sécurisées est en moyen de 60 % (source: Deutsche Bank).
Le taux de recouvrement est un élément clé de la notation d‘obligations
Afin d’évaluer les risques sur les obligations, Scope, comme les autres agences de notation, évalue la valeur recouvrable de l’actif donné en garantie et non simplement le risque de défaillance. La note donnée à l’émission d’obligations reflète donc à la fois la probabilité de défaut et le taux de recouvrement attendu.
Moins de primes de risques sur les obligations sécurisées des PME
Le taux de recouvrement sensiblement plus élevé des obligations sécurisées réduit le risque de pertes importantes pour les investisseurs. Par conséquent, les primes de risques sont généralement moins élevées aussi. La prime par rapport au taux sans risques au moment de l’émission était de 6,1 points sur l’ensemble des obligations sécurisées émises par les PME. Sur les obligations non-sécurisées, elle était en moyenne de 6,5 points. Sachant que la durée moyenne des émissions d’obligations des PME est de cinq ans, Scope prend comme référence le taux sans risque des Bunds à cinq ans.
Des obligations sécurisées particulièrement adaptées aux petites entreprises avec moins d’assise financière
Un émetteur présentant un risque de crédit élevé peut réduire le coupon sur ses obligations en les adossant à un grand nombre d’actifs ou à un actif de grande valeur. Ceci est surtout intéressant pour des petites entreprises dont le profil de risque est moins favorable que celui de grandes entreprises au business model diversifié. En 2012, le bilan moyen des PME qui ont émis des d’obligations sécurisées était de 110 millions d’euros, alors que celui des émetteurs d’obligations non-sécurisées était de 320 millions d’euros.
Les hypothèques et créances foncières servent souvent de garanties
Il existe une large panoplie d’actifs qui peuvent être ajustés aux besoins spécifiques de chaque émission. Dans les faits, on a le plus souvent recours à des droits sur des actifs mobiliers et immobiliers, des participations ou des titres, mais aussi des suretés ou des garanties de tiers. A ce jour, les émissions des PME ont été avant tout sécurisées par des créances immobilières ou des hypothèques, qui représentent plus de la moitié des garanties utilisées.
Scope prévoit une augmentation des emprunts obligataires sécurisés
Scope observe un accroissement de l’aversion au risque de la part des investisseurs sur le marché des PME, comme en témoigne la hausse des primes de risques (cf. commentaire de Scope du 17.07.2013). Cette tendance s’explique en particulier par les dernières faillites d’entreprise. Scope s’attend donc à une nette augmentation du nombre et du volume des émissions d’emprunts sécurisés en 2014, une évolution qui sera renforcée par la croissance des obligations émises par des petits émetteurs (cf. commentaire de Scope du 7.08.2013).