Announcements

    Drinks

      Sur le marché de la dette privée, les Schuldschein séduisent toujours plus d'entreprises françaises
      TUESDAY, 30/07/2019 - Scope Ratings GmbH
      Download PDF

      Sur le marché de la dette privée, les Schuldschein séduisent toujours plus d'entreprises françaises

      Les entreprises françaises n'hésitent plus à recourir au Schuldschein pour diversifier leurs sources de financement, reflétant à la fois leur appétit pour le financement par emprunt et l'attrait croissant de la dette privée à l'international.

      Pour télécharger le rapport complet de notation, veuillez cliquer ici.

      Les entreprises françaises sont devenues les plus importantes émettrices de “Schuldscheindarlehen” derrière leurs homologues allemandes et autrichiennes, réduisant ainsi la dominance historique de ces dernières sur ce segment. Depuis le début de l'année, les sociétés françaises ont placé à peu près 3 milliards d'euros sur le marché du Schuldschein, contre environ 7 milliards d'euros pour les émetteurs d'outre-Rhin, 2 milliards d'euros pour les autrichiens et 3,5 milliards d'euros pour les émetteurs d'autres pays. Avec 45 émetteurs français différents au fil des ans, dont beaucoup ont réalisé plus d'un placement, le recours à cet instrument de droit allemand semble bien établi auprès des entreprises et des arrangeurs.

      “Le nombre relativement important de multinationales en France a été parmi celles en Europe qui ont pris les mesures les plus proactives pour tirer parti des taux d'intérêt ultra-bas pour financer leurs acquisitions et renflouer leurs bilans. Et comme de plus en plus de grands noms ont montré que le Schuldschein était un moyen fiable et pérenne de compléter leur financement, les entreprises de taille moyenne leur ont emboîté le pas”, explique Sebastian Zank, analyste chez Scope.

      Iliad, Lagardère, M6-Métropole Télévision, PSA et Vicat figurent parmi les premiers émetteurs de Schuldschein pour cette année. Parmi ceux ayant déjà procédé à plusieurs placements figurent Mersen, Neopost, Tarkett, Orpea et Vilmorin.

      L'internationalisation du marché du Schuldschein explique en partie pourquoi les volumes de placement ont fortement augmenté au premier semestre 2019 par rapport à la période correspondante de 2018. Près de 80 opérations ont permis de lever plus de 14,8 milliards d'euros, soit un volume bien supérieur à celui du premier semestre des années record 2016 et 2017, et nettement supérieur à celui du premier semestre 2018, lors duquel une cinquantaine de transactions avaient permis de placer environ 8,5 milliards d'euros.

      “Sur le segment Schuldschein, c'est la compétitivité des prix qui séduit avant tout les émetteurs ces derniers temps, en sus de périodes de placement plus courtes, d'une documentation moins onéreuse et de coûts de transaction plus faibles, favorisés par une utilisation croissante des plateformes numériques,” souligne Sebastian Zank.

      Selon Scope Ratings, il semblerait que les grandes capitalisations françaises qui envisagent de faire appel au marché de la dette privée aient tendance à préférer ce système de créance allemand au segment français des Euro-PP, qui est privilégié par les petites et moyennes entreprises de l'Hexagone. Un recours plus fréquent des PME françaises au marché du Schuldschein pour des levées de fonds réduites n'est sans doute qu'une question de temps. Outre les conditions tarifaires attrayantes, le Schuldschein présente l'avantage pour les entreprises d'une documentation allégée par rapport à la documentation obligataire complexe requise pour les Euro-PP.

      Veuillez suivre ce lien pour consulter l'analyse de Scope sur le marché du Schuldschein pour le premier semestre. 

      Related news

      Show all
      Scope publishes analytical report on Lyse

      6/5/2025 Monitoring note

      Scope publishes analytical report on Lyse

      Scope affirms AXIÁL’s BB issuer rating, revising the Outlook to Stable from Negative

      6/5/2025 Rating announcement

      Scope affirms AXIÁL’s BB issuer rating, revising the Outlook ...

      Scope affirms Hungarian construction company DVM's B issuer rating, revises Outlook to Negative

      30/4/2025 Rating announcement

      Scope affirms Hungarian construction company DVM's B issuer ...

      Scope downgrades IB Invest to C from CC/Stable and places it under review for a possible downgrade

      29/4/2025 Rating announcement

      Scope downgrades IB Invest to C from CC/Stable and places it ...

      Scope affirms BBB- issuer rating on Deutsche Lufthansa and revises Outlook to Stable from Positive

      28/4/2025 Rating announcement

      Scope affirms BBB- issuer rating on Deutsche Lufthansa and ...

      Scope proposes an update to its Retail and Wholesale Rating Methodology and invites comments

      25/4/2025 Research

      Scope proposes an update to its Retail and Wholesale Rating ...