Announcements

    Drinks

      Perspectives souveraines : ralentissement et inflation provoquent une divergence de notation
      MONDAY, 18/07/2022 - Scope Ratings GmbH
      Download PDF

      Perspectives souveraines : ralentissement et inflation provoquent une divergence de notation

      L’économie mondiale ralentit. Nous prévoyons que la croissance diminuera à environ 3,1% cette année, contre 4,5% selon nos projections de décembre 2021. La croissance mondiale est attendue à 3,6% en 2023, en dépit de nombreux risques baissiers.

      Télécharger les perspectives souveraines semestrielles 2022 de Scope (en anglais).

      Synthèse du scénario économique global de Scope, au 18 juillet 2022

      « Nous prévoyons une croissance mondiale plus faible en 2022, mais notre prévision demeure cohérente avec le scénario de référence publié en fin d’année dernière, faisant état d’une croissance inégale quoique supérieure à son potentiel. Bien qu’il existe une probabilité importante de récession technique en 2022-2023 dans certains pays, ces récessions sont susceptibles d’être pour la plupart superficielles avec des taux de croissance annuels qui devraient probablement rester légèrement positifs » indique Giacomo Barisone, responsable des notations souveraines et du secteur public chez Scope. « En 2023, la croissance devrait de nouveau diminuer ou se normaliser dans de nombreuses économies, à l’exception notable de la Chine, avec des niveaux de prix élevés qui pèseront sur le pouvoir d’achat tandis que les rebonds post-Covid s’estomperont progressivement. »

      L'une des conséquences de la crise de Covid-19 a été le recours massif à l’endettement public. À cet égard, une inflation élevée peut être positive à court terme pour les notations souveraines via la réduction des ratios de dette. Cependant, la persistance d’une inflation élevée pèse sur la croissance de l’économie réelle et contraint de plus en plus la marge de manœuvre des banques centrales dès lors que les mandats en matière de stabilité des prix ne sont pas remplis. « Ainsi, si la persistance de l'inflation limite la capacité des banques centrales à intervenir en qualité de prêteur en dernier ressort en cas de défaillance de marché, les conditions actuelles tendent à être négatives pour les notations de crédit » estime Dennis Shen, principal auteur du rapport sur les perspectives souveraines.

      Les conditions qui sont celles d’une « stagflation » ont des effets divergents sur les notations souveraines, même si la tendance depuis la guerre entre la Russie et l'Ukraine fait état d’un plus grand nombre de pays en proie à des actions à la baisse plutôt qu’à la hausse. Depuis le 24 février 2022, nous avons révisé à la baisse les notations de trois pays : Russie (WD), Ukraine (CCC/Négative) et Turquie (B-/Négative). Nous avons abaissé à négatif les perspectives associées à trois notations : Japon (A), Chine (A+) et République tchèque (AA)), et réhaussé à positif la notation ou la perspective de seulement trois pays : Croatie (BBB+/Stable), Portugal (BBB+/Positive) et Chypre (BBB-/Positive). La Russie a fait défaut tandis que l'Ukraine envisage une restructuration de dette.

      Les risques baissiers qui pèsent sur la croissance mondiale incluent des prix élevés de l'énergie et des matières premières, le repli des indicateurs de confiance et le ralentissement de l’ activité économique parmi les principaux partenaires commerciaux. L'inflation demeure élevée en dépit du resserrement de la politique monétaire. « Même si l'inflation atteint son pic et commence à diminuer au cours des prochains trimestres, une instabilité et une correction significative des marchés financiers sont possibles, bien que nous n’anticipions pas de crise financière mondiale » indique Dennis Shen.

      Giacomo Barisone ajoute « le ralentissement économique et le repli progressif de l'inflation amèneront les banques centrales à ralentir, arrêter, et parfois même inverser la tendance actuelle de resserrement des conditions de financement d'ici 2023. La dépréciation des devises pourrait contraindre certaines banques centrales plus accommodantes telles que la BCE à accentuer le resserrement de leur politique monétaire, au risque d’importer davantage d’inflation ».

      Nous avons abaissé les prévisions de croissance du PIB pour cette année, à 2,8% pour la zone euro, 3,5% pour le Royaume-Uni, 1,7% pour les États-Unis, 3,6% pour la Chine et 1,8% pour le Japon. L'année prochaine, une modération continue des taux de croissance annuels est prévue pour la zone euro : 1,8 % ; le Royaume-Uni : 1,0 % ; le Japon : 1,7 % ; les États-Unis connaitraient une croissance de 2 % l'an prochain, la Chine remontant à 5,1 %. L'économie russe devrait se contracter de plus de 10 % cette année. La croissance turque a quant à elle été révisée à la hausse, portée par la reprise de la croissance du crédit.

      Le principal risque entourant le scénario de référence de Scope est celui d’un nouveau resserrement significatif des conditions de financement à l’échelle mondiale, par le biais d'une hausse des rendements obligataires de long terme, d'une nouvelle correction des marchés boursiers mondiaux, et/ou d'une appréciation du dollar américain. Cela pourrait être le résultat d’une nouvelle hausse de l’inflation, en dépit de niveaux déjà élevés, et/ou d'un rythme de resserrement de la politique monétaire plus rapide que celui actuellement prévu.

      « Un resserrement plus rapide de la politique monétaire réduit le risque que l'inflation persiste durablement, mais il augmente également le risque d’une erreur d’appréciation qui exacerberait l'instabilité financière. Parallèlement aux importantes hausses de taux de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d'Angleterre, ainsi qu’à la réduction de la taille de leur bilan, nous prévoyons que la BCE commence à rehausser ses taux cette semaine, tout en introduisant à court terme un nouveau programme 'anti-fragmentation' destiné à contrer l’augmentation des écarts de taux des pays situés en périphérie de la zone euro » indique Dennis Shen.

      Télécharger les perspectives souveraines semestrielles 2022 de Scope (rapport)

      Regarder la vidéo explicative : Scope introduces the 2022 Mid-Year Economic Outlook

      Enfin, s’inscrire à notre webinar (en anglais) : « Global economy in slowdown: inflation, war, Europe’s energy crisis darken the outlook. » mardi 26 juillet à 15:30 CEST

      Related news

      Show all
      Scope has completed a monitoring review for Vestland County Municipality

      1/8/2025 Monitoring note

      Scope has completed a monitoring review for Vestland County ...

      Scope affirms Finland’s credit ratings at AA+ and changes the Outlook to Negative

      1/8/2025 Rating announcement

      Scope affirms Finland’s credit ratings at AA+ and changes the ...

      Scope affirms Madrid’s A rating with a Stable Outlook

      1/8/2025 Rating announcement

      Scope affirms Madrid’s A rating with a Stable Outlook

      Scope affirms the Republic of South Africa’s BB foreign currency ratings with Stable Outlook

      1/8/2025 Rating announcement

      Scope affirms the Republic of South Africa’s BB foreign ...

      Scope affirms the Kingdom of Norway’s AAA rating with Stable Outlook

      1/8/2025 Rating announcement

      Scope affirms the Kingdom of Norway’s AAA rating with Stable ...

      Scope affirms the Kingdom of Denmark’s AAA rating with Stable Outlook

      1/8/2025 Rating announcement

      Scope affirms the Kingdom of Denmark’s AAA rating with Stable ...