Announcements
Drinks

Scope publie des notations sur 18 banques europ.
Scope Ratings («Scope») publie aujourd’hui ses premières notes, qui portent sur 18 grandes banques dans sept pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. Scope fait part de son intention d’intensifier ses activités de notation et d’analyse du secteur financier en Europe et dans le monde.
Scope indique que ses notations reflètent l’amélioration des fondamentaux de crédit au sortir de la longue crise financière actuelle. Elle tient également compte du nouveau régime de résolution et de redressement en cas de défaillance des banques déjà adopté par la Suisse et que l’Union européenne est en train d’introduire. D’après Scope, la possibilité donnée aux régulateurs de résoudre une défaillance bancaire de façon ordonnée et rapide devrait progressivement accroître la stabilité et la prévisibilité de la notation bancaire.
Des notations qui ne reflètent pas le soutien des pouvoirs publics, car dorénavant peu probable
Scope considère que le soutien des pouvoirs publics aux banques en difficulté est aujourd’hui moins probable qu’avant et pendant la crise, sauf, peut-être, pour les établissements publics ou les banques qui ont reçu un mandat public bien défini. C’est pourquoi, Scope ne reflète pas dans ces notations une éventuelle aide des pouvoir publics, à l´exception d’une banque actuellement détenue par des capitaux publics.
Pas de corrélation entre la notation des banques et les évaluations du risque souverain
Scope ne voit pas de raisons analytiques pertinentes pour lier automatiquement ses notations de banques à l´évaluation du risque souverain, en particulier lorsqu´il s´agit de grands groupes bancaires géographiquement diversifiés. La mise en place de l’Union bancaire européenne, incluant le Mécanisme de surveillance unique (SSM) et le Mécanisme de résolution unique (SRM), devrait contribuer au découplage du risque bancaire par rapport au risque du pays d’origine dans la zone euro.
Pour noter les banques, Scope recourt à une méthodologie dont la pierre angulaire est l’Issuer Credit-Strength Rating (ICSR, ou notation de solidité financière intrinsèque), qui exprime un avis sur la capacité d’une banque à tenir ses engagements financiers contractuels en temps et en heure tout en assurant sa continuité d’exploitation. La notation de différents titres de dette prend en compte l’ICSR, ainsi que les modalités et conditions spécifiques à chaque instrument. Dans un avenir proche, l’agence notera la dette subordonnée et les instruments de fonds propres des banques en se fondant sur sa méthodologie actuelle, et elle publiera également des notations sur la dette à court terme des banques. Scope n’envisage pas de multiplier les échelles de notation ou des symboles différents en fonction des composantes de ses notations bancaires.
Une analyse prospective renforcée par les prévisions de Scope sur les bénéfices des banques
Les notations et évaluations de Scope ont pour objectif de présenter les tendances et évolutions futures attendues. Fidèle à cet objectif, Scope complète son analyse par une estimation des bilans et des bénéfices bancaires, en se fondant uniquement sur des données publiées. Ainsi les analystes de Scope émettent des avis sur la base de scénarios plausibles mais prudents. Les rapports de notation incluent à la fois des données historiques remontant jusqu’à 2007 et des prévisions financières pour 2014-2015.
Au vu de l’orientation favorable des fondamentaux de crédit du secteur bancaire, Scope souligne que tous les établissements notés disposent d’une assise financière nettement plus solide, bien qu’à des degrés divers, que lorsque la crise a éclaté. Les réformes de grande ampleur imposées par les régulateurs et les pouvoirs publics depuis plusieurs années, notamment une surveillance axée sur les risques (risk-based supervision) plus poussée et anticipatrice, ont permis le redémarrage des banques dans certains pays, tandis que, dans d’autres, le processus d’assainissement et de restructuration se poursuit, mais il est généralement en bonne voie.
L´augmentation des fonds propres et de la liquidité, moteurs positif pour les notes
Le niveau et la qualité des fonds propres et de la liquidité ont été nettement renforcés conformément à Bâle III et à la directive CRD IV/au règlement CRR, et les banques sont en train de se débarrasser de leurs actifs risqués, tandis que le changement de business model est essentiellement piloté par l’Etat (pour les établissements qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics). Les banques en difficulté ont ainsi dû renoncer à leurs activités de financement de gros et d’investissement.
On peut penser que le contrôle plus étroit exercé par le marché va inciter les banques à se montrer plus vigilantes qu’avant la crise, étant donné que les scénarios de renflouement interne (bail-in) devraient sensibiliser encore plus les opérateurs au risque de crédit bancaire. Scope note que le principe du « too-big-to-fail » pourrait continuer de s’appliquer, mais que ce sont probablement les créanciers, et non les contribuables, qui supporteront les coûts nécessaires pour éviter les faillites bancaires.
Les ICSR, les notations de la dette senior non garantie et les perspectives des banques analysées par Scope sont présentées dans le tableau ci-dessous:
Issuer Credit Strength Rating (ICSR) / Senior Unsecured Rating and (Rating Outlook)
Banco Santander SA: A / A (Stable)
Barclays Bank plc: A / A (Stable)
BBVA SA: A / A (Stable)
BNP Paribas SA: AA- / AA- (Stable)
BPCE SA: A+ / A+ (Stable)
Commerzbank AG: BBB+ / BBB+ (Positive)
Credit Agricole SA: A / A (Positive)
BFCM SA (Credit Mutuel): A / A (Stable)
Credit Suisse AG: A+ / A+ (Stable)
Deutsche Bank AG: A- / A- (Stable)
HSBC Holdings plc: AA- / AA- (Stable)
ING Bank NV: A / A (Stable)
KBC Groep NV: A- / A- (Stable)
Lloyds Bank plc: A / A (Stable)
Rabobank; A+ / A+ (Stable)
Royal Bank of Scotland plc*: BBB+ / BBB+ (Stable)
Societe Generale SA: A / A (Stable)
UBS AG: A / A (Stable)
Scope a publié les résultats de ses recherches sur chaque banque, en détaillant ses critères de notation et de changement de note. Ses recherches incluent également des analyses de groupes d’établissements analogues et des prévisions financières.
Ces notations et analyses s’appuient sur la méthodologie de notation bancaire définie par Scope, qui est complétée par la méthodologie à laquelle recourt l’agence pour élaborer des prévisions de la situation financière des banques. Elles sont disponibles à l’adresse suivante : www.scoperatings.com
Les notations n’ont pas été demandées par les émetteurs, mais, dans la plupart des cas, l’émetteur participe au processus de notation. La première page de chaque rapport l’indique clairement.